"FIELD": première campagne de développement

Le savoir-faire technologique de l'ENIM est reconnu, et une place fondamentale est donnée à l'innovation pédagogique.

Des liens étroits sont entretenus avec le monde de l'entreprise: depuis sa création, le dialogue école-entreprise ne s'est jamais interrompu.

L'ENIM, c'est aussi un rayonnement international et une diversité culturelle.

La Fondation ENIM s'engage à accompagner et à soutenir le développement de cette école référente et rayonnante, ouverte et citoyenne.

Bâtir l'avenir de l'ENIM est un projet collectif. Et cela peut être possible grâce à vous.

En 2016, la Fondation ENIM lance ainsi sa première campagne de développement et souhaite initier un fort élan philanthropique dans la communauté de l'ENIM.

Cette mobilisation permettra d'asseoir les fondements d'un projet académique d'excellence ouvert à tous les talents. Elle permettra de financer des projets stratégiques pour l'ENIM et de construire un capital pérenne pour soutenir durablement l'école.

FIELD : Valeurs & Ambitions

Depuis 50 ans, l'ENIM démontre un savoir-faire technologique reconnu et qui fait la force de l'école. Elle forme de manière exceptionnelle des ingénieurs, des cadres, des dirigeants, et a besoin aujourd'hui de moyens supplémentaires pour ses ambitions globales. Par l'accomplissement de ses projets, elle souhaiterait franchir un cap décisif dans son développement.

La baisse des moyens alloués par l'État, la réorganisation du système universitaire, l'essor du fundraising, l'environnement fiscal et juridique très incitatif ont ouvert de nouvelles perspectives à l'ENIM en favorisant sa campagne de développement et en l'encourageant à disposer d'une structure qui vienne en appui aux projets d'avenir de l'école.

Afin de diversifier les ressources et de renforcer les relations avec l'environnement socio-économique, les dispositions législatives sur le développement du mécénat et la modernisation de l'économie ont donné aux écoles et aux pôles de recherche et d'enseignement supérieur la possibilité de créer des fondations disposant de l'autonomie financière, et dont les fonds proviennent du mécénat et de la collaboration avec divers partenaires.

C'est ainsi qu'en 2015, à l'initiative de diplômés de l'école, la Fondation ENIM est créée sous l'égide de la Fondation de France.

La Fondation ENIM est une interface originale entre les mondes universitaire et socio-économique. A travers de nouvelles formes de collaboration, et conformément aux missions d'intérêt général qu'elle s'est fixées, la Fondation ENIM fédère autour d'elle des entreprises, des associations, des institutions et des citoyens, qui comptent sur elle pour soutenir la stratégie de l'école et l'aider à mener à bien son objectif d'excellence.

La création de la Fondation ENIM témoigne d'une volonté forte de l'école et de ses diplômés d'accroître son rayonnement dans une dimension internationale, de favoriser l'accès à la formation en agissant pour la diversité sociale, d'élargir ses liens avec le monde socio-économique et de développer son potentiel de recherche.

Créée par des partenaires souhaitant contribuer sur le long terme au développement d'un secteur de formation, elle s'inscrit dans une politique d'ouverture de l'ENIM et s'articule autour de ses axes stratégiques.

La Fondation ENIM souhaite initier une dynamique qui réponde aux ambitions de l'école et aux besoins de ses partenaires. Par sa première campagne de développement, elle espère pouvoir encourager l'ENIM dans ses projets d'avenir, consolider ses liens avec les entreprises et accompagner les élèves-ingénieurs dans leur formation.

Objectifs de la campagne

Votre soutien à la Fondation ENIM impactera la croissance et les changements de l'école, et permettra:

• de développer des formations spécifiques
  • d'investir dans de nouveaux équipements pédagogiques
  • de promouvoir l'ENIM par l'événementiel
  • de favoriser l'accès aux études supérieures et d'accompagner les élèves dans leur déroulement
  • de renforcer les liens de l'école avec les entreprises dans les domaines de la formation et de la valorisation industrielle
  • de participer aux projets de développement de l'école
  • de promouvoir l'innovation, l'entrepreneuriat et la recherche.

A travers sa première campagne de développement, la Fondation ENIM sollicite la générosité de tous : diplômés, parents d'élèves, entreprises, industriels...

Nous allouerons les dons collectés aux besoins prioritaires de l'école, et veillerons à constituer un fonds de réserve pour assurer notre soutien dans la durée. Selon le souhait du donateur, le don sera fléché vers des projets particuliers ou laissé à la disposition de la Fondation pour qu'elle remplisse ses missions générales. Nous assurerons à chaque donateur une parfaite transparence sur l'utilisation de son don.

La première campagne de développement permettra de fédérer de nouveaux ambassadeurs de la Fondation et de prolonger son action au sein de leurs réseaux.