Fonctionnement & Administration

La Fondation de France, fondation abritante reconnue d’utilité publique, accueille donc la Fondation ENIM : elle a été sollicitée en raison de sa grande notoriété et de son expérience dans l’accompagnement de Grandes Écoles ou d’Universités.

Grâce aux services de la Fondation de France, les fondateurs peuvent se consacrer pleinement à leurs objectifs concrets de mécénat et soutenir les actions envisagées selon leurs axes stratégiques de développement.

Le statut de fondation sous égide confère donc à la Fondation ENIM une autonomie et une grande souplesse dans la mise en œuvre de ses actions.

Ce statut lui offre trois avantages principaux:

• la pérennité des actions et à la liberté de fonctionnement
  • les avantages fiscaux, en France comme à l’étranger, octroyés aux entreprises et aux personnes physiques donatrices
  • la pratique comptable et l’exercice de la responsabilité juridique qui incombent à la fondation abritante.

La Fondation ENIM est administrée par un Comité exécutif composé de 12 administrateurs répartis en 4 collèges. Disposant d’une totale autonomie, le comité exécutif prend les décisions stratégiques et vote les soutiens qui seront mis en œuvre par la Fondation de France.

Collège A

L’ENIM

représentée par son directeur

Pierre Chevrier

Marie VERNIER, responsable Fondations Enseignement Supérieur représentant la Fondation de France, assiste de plein droit aux séances du Comité avec voix consultative.