Enjeux & Origines

L'École Nationale d'Ingénieurs de Metz forme des ingénieurs généralistes en génie mécanique. Sa formation pragmatique fait des ingénieurs ENIM des collaborateurs recherchés et reconnus pour leur sens pratique et une bonne connaissance de leur environnement.

L'ENIM a une volonté constante d'adapter ses enseignements aux évolutions des technologies, et s'est engagée dans un processus de rénovation qui lui permet de former des ingénieurs "à la carte".

Afin d'accompagner l'ENIM dans ses projets stratégiques d'avenir, la Fondation ENIM est née de la volonté de mettre en place une structure conférant à l'école les moyens de maintenir en adéquation son modèle de formation aux besoins de l'industrie.

La Fondation ENIM a donc pour enjeux de :

• Répondre aux mutations et aux exigences de l'industrie
  • Garantir l'excellence de la formation des futurs diplômés
  • Contribuer à la mise à disposition des moyens les plus performants
  • Devenir un atout majeur de la réussite de l'ENIM dans le contexte international.

Missions & axes stratégiques

En agissant pour l'avenir de l'école, la Fondation ENIM s'est fixé 5 objectifs :

• Accompagner le développement de l'ENIM en facilitant l'accès des étudiants à l'enseignement supérieur et en favorisant leurs parcours académique
  • Encourager la recherche fondamentale et appliquée
  • Accompagner les projets de l'ENIM à l'international
  • Développer le financement d'infrastructures destinées à l'enseignement, la recherche, l'hébergement, la vie associative et de tout projet d'intérêt collectif porté par les élèves-ingénieurs

Pour atteindre ces objectifs, la Fondation ENIM oriente ses actions selon un plan stratégique en 5 axes :

« L’idée de créer une structure d’aide au développement de l’ENIM est née au sein d’un groupe d’anciens diplômés venus célébrer à Metz le 40ème anniversaire de sa sortie de promotion qui correspondait avec l’inauguration solennelle des nouveaux locaux. Impressionnés par les nouveaux bâtiments et plus encore par les équipements techniques et pédagogiques, une réflexion s’est rapidement engagée. Que faire pour que ces capacités exceptionnelles puissent mieux servir l’industrie française et contribuent à former des ingénieurs toujours plus performants ? Quel moyen de rayonnement apporter à ce nouvel ensemble tout à fait remarquable ?

Chacun sait que l’industrie a un grand besoin de novateurs en matière de technologies, créatrices de valeur s’il en est. Cependant, les métiers gravitant autour de ces sciences dites dures ne sont pas les plus prisés des étudiants. Il est donc apparu que des moyens d’avant-garde appropriés devaient être apportés afin de rendre plus attirantes les formations aux métiers d’ingénieur. Le projet de créer une fondation ENIM s’est ainsi rapidement imposé et a été approuvé par le Conseil d’administration de l’école. »

Gérard Galopin

Ingénieur ENIM 1970, président du Comité Exécutif de la Fondation ENIM