Contribuer à la valorisation des métiers et des technologies d'avenir de l'industrie


L’objectif est d’en restituer tous les attraits, tant au niveau scientifique qu’humain, et d’en développer les technologies incontournables les plus prometteuses.

 

Il est nécessaire de démontrer aux étudiants que les sciences concrètes et les technologies qui en découlent sont nobles et porteuses d’avenir en disposant de ressources de qualité.

 

Pour ce faire, la fondation ambitionne de favoriser :

  • l’organisation de manifestations spécifiques telles que conférences et séminaires thématiques animés par des spécialistes de renommée, au moins européenne, des sujets abordés
  • l’intervention dans la scolarité des étudiants d’industriels, de technologues et de scientifiques de renom, spécialistes reconnus au niveau national et international
  • le soutien à la création d’entreprise au moyen d’une cellule d’experts dans différentes disciplines qu’il conviendra de créer à partir d’un vivier de praticiens à succès.

La fondation propose aussi, à des fins d’illustration de ces sujets, de promouvoir, en le finançant pour tout ou partie, un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle, la mécatronique, les automatismes et la robotique.

 

L’objectif visé est :

  • de promouvoir l’ENIM au niveau de référent en pilotage de systèmes mécaniques (on constate trop peu de savoir-faire concernant l’intelligence derrière les concepts mécaniques complexes)
  • de former les élèves-ingénieurs à la gestion complète de projets complexes en incluant le pilotage industriel.

Des matières réputées arides mais incontournables pour l’industrie de l’avenir seraient ainsi rendues attrayantes pour les générations d’ingénieurs à venir.