Encourager et accompagner la formation des ingénieurs dans l'esprit de l'excellence opérationnelle

Le concept d'excellence opérationnelle permet d’assurer de façon pérenne la compétitivité coût / délai, porteuse de la capacité réelle d’innovation d’une entreprise.

L’excellence  opérationnelle  implique  la  maitrise  des  matériaux  et  de  leurs  évolutions en fonction :

• des attentes des marchés, clients et entreprises
  • des techniques de production les plus performantes
  • des systèmes de planification et d’organisation les plus novateurs tels que le « Lean Management », le « 5S » continu.

Afin de parvenir à ce niveau d’excellence opérationnelle, la fondation contribuera au financement :

• d’un laboratoire de prototypage 2.0 incluant des moyens de productions multi- matériaux, un scanning avancé pour pratiquer
  • le « reverse-Engineering », une capacité de mesure optique
  • de moyens de production les plus avancés tels que des machines UGV et centres de micro usinage, des machines de découpe par laser y compris 3D, une machine de découpe par jet d’eau.

Ces acquisitions permettront la mise au point avec les étudiants de techniques de fabrication du futur permettant d’atteindre les performances coûts, reproductibilité sans faille et qualité sans retouche.

Ces équipements et les compétences humaines offertes seront mises à disposition de l’ENIM dans la recherche de l'excellence opérationnelle.