Présentation du projet « Handikids Mobility »

Ce projet vise à utiliser les nouvelles technologies pour développer l'autonomie et la communication d'enfants polyhandicapés. Le procédé à développer sur les fauteuils roulants électriques doit être adapté au niveau de la commande (problème de préhension du joystick), de l'interface (communication avec l'enfant) et du protocole d'apprentissage (adaptation cognitive).

Objectifs

• Application sur un premier fauteuil prototype d'une commande de fauteuil roulant adaptée aux enfants polyhandicapés, d'une interface de communication des déplacements associée à un protocole d'apprentissage progressif de la mobilité en fauteuil
  • Test, adaptation et développement du système final
  • A terme, parvenir à intégrer au sein du centre Handas une activité sur la mobilité
  • Viabiliser et standardiser le système pour étendre son utilisation
  • Retour d'expérience du projet pour mutualiser ce système à d'autres fauteuils, et développer des projets innovants connexes liés à l'autonomie des enfants (télécommandes, jeux télécommandés, outils de communication...)

Dimension innovante

Il s'agit de créer une aide à la mobilité inconnue du centre Handas Metz à ce jour, et basée sur les nouvelles technologies de communication de réalité virtuelle. Par ailleurs, les composants utilisés dans la fabrication de l'interface sont, de par leurs caractéristiques techniques, tout à fait innovants.

Chaque étape, de la conception à la fabrication du procédé, sera menée conjointement avec le centre Handas de Metz, de l'impact du projet initial jusqu'à son évolution vers des projets connexes.

A plus large échelle, le projet "Handikids Mobility" s'inscrit tout à fait dans la perspective de créer au sein de l'ENIM un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle, à la mécatronique, aux automatismes et à la robotique. Il répond également pleinement aux besoins des enfants polyhandicapés et aux attentes de leurs encadrants.

Pertinence du projet

Le projet "Handikids Mobility" démontre une pertinence certaine de par:

• sa nature même, alliant le développement de compétences techniques chez les élèves-ingénieurs à des préoccupations sociétales
  • les interactions qu'il fédère avec le centre Handas Metz
  • le potentiel qu'il renferme dans le développement de projets connexes portant sur des innovations du même domaine.

Outre son intégration parfaite au module d'enseignement "Ingénierie concourante et citoyenne", ce projet permet de valoriser les technologies nouvelles et le modèle de formation de l'ENIM.

La Fondation ENIM accompagne le projet « Handikids Mobility »

Le projet "Handikids Mobility" s'inscrit dans l'axe stratégique de la Fondation ENIM visant à contribuer à la valorisation des métiers et des technologies d'avenir de l'industrie en restituant leur attrait au niveau scientifique et humain, en développant les technologies incontournables les plus prometteuses, et en formant les élèves-ingénieurs à la gestion de projets complexes.

Grâce au soutien de ses fondateurs et donateurs, la Fondation ENIM a ainsi accordé au projet "Handikids Mobility" un accompagnement financier de 3500 euros, correspondant au budget établi pour financer l'achat des composants électroniques nécessaires à la fabrication de l'interface.

En fonction de l'évolution que connaîtra le procédé et du développement de projets connexes, la Fondation ENIM pourrait envisager de pérenniser son soutien.