Réalisation du projet « Handikids Mobility »

Dans le cadre du module d’enseignement « Ingénierie Concourante et Citoyenne », des élèves-ingénieurs de 3ème année se sont engagés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en s’impliquant dans le projet « Handikids Mobility ».

Le 13 juin 2018, ils ont souhaité partager leur initiative en présentant devant les représentants du CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés) et de l'association HANDAS des solutions mettant technologie et innovation au service du handicap.

HANDAS, partenaire du projet, est une structure accueillant des enfants polyhandicapés de 3 à 16 ans et dispensant des soins de kinésithérapie, d’orthophonie et d’ergothérapie dont le suivi médial est assuré par un médecin de rééducation fonctionnelle.

L’association a sollicité l’ENIM afin, dans un premier temps, d’adapter la commande d'un fauteuil roulant électrique aux enfants polyhandicapés dans l’incapacité d’appréhender un joystick. Une interface de commande a été conçue, amovible et équipée de larges boutons poussoirs colorés pour rendre l’utilisation directionnelle à la fois facile et ludique.

Très vite, des projets connexes ont vu le jour afin de favoriser le développement des enfants : l’adaptation de jeux de société sur le même système buzzer que le fauteuil, et la création d’une manette de jeu vidéo utilisable avec les pieds.

Face à la satisfaction manifestée par HANDAS, les prototypes déjà conçus seront testés par les enfants polyhandicapés et leur développement sera finalisé par d’autres élèves-ingénieurs en 2018-2019 dans le cadre des projets d’ingénierie concourante et citoyenne. La Fondation ENIM souhaite maintenir son accompagnement dans la réalisation de ces projets prometteurs.

Cette présentation a également permis de dévoiler les premiers aboutissements du projet « Performance & Adaptation Moto » sur l’adaptation et l’intégration du handicap aux deux roues.

Pour en savoir plus, consultez la page du projet « Performance & Adaptation Moto »