Le projet « ICMEM 2017 »


Les enjeux de compétitivité industrielle et économique émergeants nécessitent de préparer des ingénieurs, scientifiques et experts capables de prendre en compte les nouvelles exigences opérationnelles des technologies avancées, pour développer et exploiter l'industrie du futur grâce à des solutions innovantes. Ces acteurs devront maîtriser de nouveaux environnements intégrant aux systèmes mécaniques la robotique, la mécatronique et les technologies logicielles d'information et de communication embarquées, disponibles aujourd'hui dans la majorité des installations industrielles. Ils devront maîtriser des flux sans cesse croissants de données issues d'équipements de type cyber-physiques qui seront omniprésents dans l'industrie du futur.


Comment est né le projet « ICMEM 2017 »

ICMEM 2017 est la 6ème édition d'une série de conférences initialement organisées tous les trois ans en Chine par l'Université des Sciences et Technologies de Nanjing (NUST). Lors de la dernière édition, l'ENIM a été choisie pour organiser cette manifestation pour la première fois en Europe grâce à la collaboration fructueuse entre l'ENIM et NUST, ces deux partenaires ayant créé en Chine le 8ème institut franco-chinois dénommé Ecole Nationale d'Ingénieurs sino-française de Nanjing.

 

La conférence ICMEM 2017 est donc un événement à la fois scientifique et industriel, co-organisé par l'ENIM, le LCOMS (Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes) et NUST. Elle permettra de rassembler des experts pour échanger sur les opportunités et évaluer les besoins de formation et de développement de compétences afin d'accompagner et de réussir les mutations industrielles en cours, où les interactions entre l'humain et l'intelligence artificielle constituent le principal enjeu.


Pour en savoir plus sur "ICMEM 2017", consultez la page "Présentation du projet" et le site https://icmem2017.event.univ-lorraine.fr