Présentation du projet « ICMEM 2017 »

Ce projet vise à organiser une conférence internationale qui rassemblera des académiques et des industriels pour échanger sur les récentes innovations et discuter des opportunités de formation, de recherche scientifique et de développements technologiques pour l'industrie du futur.

Objectifs

• Sensibiliser les participants aux potentiels des systèmes cyberûmanufacturing et cyber-mécatorniques dans le contexte de l'industrie 4.0
  • Présenter les stratégies et des méthodes avancées de mobilisation, de simulation, d'optimisation, d'analyse des performances, de contrôle et de gestion décentralisée des systèmes cyber-manufacturing

Dimension innovante et pertinence du projet

Quatre experts industriels et académiques donneront des conférences plénières sur les enjeux du développement de l'industrie 4.0. Des échanges de haut niveau entre experts scientifiques et industriels auront lieu pendant la conférence.

Les PME / PMI seront invitées à venir s'informer sur les évolutions technologiques qui permettront d'accroître leur compétitivité et de s'engager dans une démarche d'innovation dans le contexte de l'industrie du futur.

Par ailleurs, le projet doit permettre de développer un nouveau programme de Master International en mécatronique et cyber-manufacturing au niveau européen.

Le concept d'industrie 4.0 est porteur et apporte un renouveau réel. De nouvelles formes de coopération liées à la transformation de l'industrie apparaissent. Cette 4ème révolution industrielle a un impact fort et touche de plein fouet les entreprises, qui doivent en tirer le meilleur parti.

Pour la première fois depuis la mise en place de ce cycle de conférences, la 6ème édition d'ICMEM a lieu en Europe. Le projet permet donc de développer des coopérations entre académiques et industriels nationaux et internationaux pour préparer et mettre en oeuvre cette révolution.

La Fondation ENIM accompagne le projet « ICMEM 2017 »

Le projet "ICMEM 2017" s'inscrit dans l'axe stratégique de la Fondation ENIM visant à soutenir la promotion du rayonnement international de l'ENIM. Il est porté par l'association IOSEA, organisation internationale de conférences scientifiques.

Grâce au soutien de ses fondateurs et donateurs, la Fondation ENIM a ainsi accordé au projet «  ICMEM 2017 » un accompagnement financier de 5000 euros, et envisage de reconduire son soutien jusqu'à 16% du budget global, soit 7300 euros.