Le projet "Performance & Adaptation Moto"

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement d'un pôle de performance automobile en partenariat avec les Arts et Métiers de Metz. L'objectif est d'enrichir les compétences des acteurs de ce pôle dans le secteur de la performance et de l'adaptation des motos :

• Performance moteurs (simulation, préparation et essais)
  • Structures composites (conception, simulation et réalisation)
  • Instrumentation et data-acquisition (conception, acquisition et exploitation)
  • Adaptations spécifiques à certains handicaps

Comment est né le projet "Performance & Adaptation Moto"

Michel Choné, ingénieur ENIM 1977 et ancien directeur technique de la société SOMATEC MTPI, dispose d'une forte expérience en préparation des motos de course. Il est aussi impliqué depuis plusieurs années dans la vie de l'ENIM en qualité de parrain industriel des élèves de 1ère année.

Au regard de son engagement envers l'école, il a ainsi proposé de construire un projet pédagogique autour de la préparation de motos de courses, et a fait don aux élèves de l'une de ses motos pour initier le projet.

Ce projet s'inscrit dans la formation pédagogique de l'ENIM, et plus précisément dans le parcours métier de 4ème année "Concevoir et innover" et dans l'option de 5ème année "Sports mécaniques".

Il doit ainsi permettre de développer de nouvelles compétences chez les élèves-ingénieurs, en réponse à des besoins identifiés par des enseignants et des industriels.

Le projet "Performance & Adaptation Moto" est porté par l'Association Technologique de l'ENIM (ENIM'TECH), qui permet aux élèves-ingénieurs d'assouvir leur passion pour la technologie. Cette association gère et coordonne les clubs et manifestations ayant un caractère technique. Ces réalisations permettent la mise en application directe des connaissances enseignées à l'ENIM.

Télécharger
Consultez la plaquette "Performance & Adaptation Moto" conçue par les élèves-ingénieurs participant au projet:
Plaquette Performance Moto.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Pour en savoir plus sur "Performance & Adaptation Moto", consultez la page "Présentation du projet"