Présentation du projet « Performance & Adaptation Moto »

Ce projet vise à adapter des motos anciennes afin d'en améliorer leur performance et de les rendre appropriées à certains handicaps, en vue de développer de nouvelles compétences chez les élèves-ingénieurs de l'ENIM.

Objectifs

• Développer des compétences chez les élèves et les enseignants dans des domaines en relation avec le pôle performance ENIM-Arts et Métiers (préparation moteurs, structures composites, data-acquisition, adaptations spécifiques des motos)
  • Impliquer et motiver les élèves en innovant dans la pédagogique de projets
  • Montrer aux industriels la capacité de l'ENIM à réaliser des projets concrets et favoriser ainsi la future intégration des élèves-ingénieurs
  • Contribuer à l'attractivité de l'école par des projets vecteurs d'excellence et de performance

Pertinence du projet

• Mise en pratique des enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs et aboutissement de leur parcours pédagogique
  • Contribution au développement d'un pôle performance au sein du Technopôle de Metz
  • Valorisation du modèle de formation de l'ENIM
  • Recherche technologique dans le domaine des sports mécaniques en réponse aux besoins industriels du secteur
  • Prise en compte d'enjeux sociaux et de préoccupations liées au handicap (conception de commandes au guidon spécifiques pour permettre à un paraplégique de piloter une moto de course)

Dimension innovante

• Innovation technologique : nouvelles technologies des moteurs, de l'électronique, des matériaux, des structures composites, d'analyse et de simulation
  • Innovation organisationnelle : être capable de mener un projet intégrant différents partenaires et des élèves de différents cursus

En effet, le projet s'étendant sur au moins deux années scolaires, la volonté est d'y intégrer à long terme des élèves de l'enseignement secondaire en formation professionnelle. Cela permettrait aux élèves-ingénieurs d'échanger et de travailler avec des élèves ayant des profils différents et menant d'autres cursus scolaires. Cette dimension d'ouverture contribuera également à promouvoir le modèle de formation de l'ENIM et à favoriser le recrutement des futurs élèves-ingénieurs.

La Fondation ENIM accompagne le projet "Performance & Adaptation Moto"

Le projet "Performance & Adaptation Moto", mené en partenariat avec les Arts & Métiers, s'inscrit dans l'axe stratégique de la Fondation ENIM visant à contribuer à la création d'un Pôle de l'automobile focalisé sur les technologies de demain. L'industrie aura en retour des ingénieurs formés aux exigences de ce secteur. Par ailleurs, ce pôle contribuera à la visibilité et à la notoriété de l'ENIM, et devrait favoriser la qualité du recrutement des futurs étudiants.

Par ailleurs, la conscience d'une responsabilité sociétale au travers des préoccupations liées au handicap donne à ce projet une dimension particulière répondant aux enjeux sociaux auxquels la Fondation ENIM s'est déjà attachée.

Ce projet s'inscrit donc en continuité parfaite de "Phoenix - EFS009" et "Handikids Mobility".

Grâce au soutien de ses fondateurs et donateurs, la Fondation ENIM a ainsi accordé au projet "Performance & Adaptation Moto" un accompagnement financier de 8290 euros.

Au fur et à mesure de l'avancée du projet, la Fondation ENIM pérennisera son soutien jusqu'à 25% du budget global, investissement et fonctionnement confondus, soit près de 12000 euros.