Les projets du parcours « Performance Automobile »

Les Sports Mécaniques et la Formula Student

La formation de l’ENIM est divisée en 5 années. Lors de la dernière année, les élèves-ingénieurs ont le choix entre plusieurs options, parmi lesquelles le parcours « Performance Automobile ». Ce parcours, créé en septembre 2008, doit permettre à un groupe d’élèves-ingénieurs de concevoir et de construire un véhicule monoplace : le semestre d’hiver est consacré aux cours et aux formations dispensées par des professionnels du secteur, le second semestre est dédié à plein temps à la réalisation du véhicule sous la supervision d’un tuteur pédagogique.

C’est dans ce cadre qu’en 2010 quatre étudiants ont décidé de créer l'association EFS et de se lancer dans le challenge international Formula Student.

Ce championnat, créé en 1981 par la SAE (Society of Automotive Engineers), offre l’opportunité aux élèves-ingénieurs du monde entier de développer leurs connaissances en conception, fabrication et marketing à travers un exercice réel. Leurs réalisations sont jugées lors de neuf rassemblements majeurs répartis aux quatre coins du globe sous les yeux d’un jury de professionnels. La Formula Student est l’un des challenges les plus poussés au monde. De grands noms du sport mécanique se déplacent chaque année pour juger de performances technologiques toujours plus élevées, dans un cadre d’innovation et d’optimisation de très haut niveau.

L'association EFS - MRT

En septembre 2016, dans une volonté d'ouverture au Technopôle de Metz et au regard du partenariat avec les Arts et Métiers, l'association a souhaité symboliquement changer de nom en devant "Metz Racing Team" (MRT), et ainsi porter des projets qui témoignent de sa volonté de développement.

L’association MRT fonctionne telle une mini-entreprise, avec des responsables et des membres. Il y a tout un fonctionnement qui permet à l’équipe d’avancer, et de respecter les dates butoirs afin de tenter de terminer parmi les meilleures équipes dans le classement général lors des courses internationales. L’objectif premier de ces présentations n’est pas tant de nature compétitive, mais permet surtout d’assurer une reconnaissance au travail des élèves-ingénieurs : être accepté à une course apporte un certain crédit à la MRT et une reconnaissance de ses réalisations.

Pour en savoir plus sur le soutien de la Fondation ENIM au parcours "Performance Automobile", consultez les pages :

Les projets « Phoenix »« Mirage » et « Dragon Spirit »

Innovation, valorisation et reconnaissance

Accompagnement de la Fondation ENIM