Innovation, Valorisation & Reconnaissance

L’innovation est au cœur du projet et de la conception du monoplace. En effet, la SAE impose aux étudiants d’apporter 70% de pièces nouvelles chaque année. Cette contrainte les oblige donc à modifier les solutions techniques et leur permet de perfectionner la voiture. Leurs compétences d’ingénierie sont donc fortement sollicitées.

Innovation

L’innovation de 2016 portait sur la monocoque carbone en nid d’abeille. L’EFS a en effet été la première équipe française à en fabriquer une, ce qui a permis de mettre en avant la formation de l’ENIM dans ce domaine. De plus, l’EFS a souhaité intégrer un nouveau moteur à injection directe, contrairement à ceux utilisés les années précédentes.

La nouvelle voiture a également été équipée de nombreux capteurs (environ 25) afin de développer un process d’amélioration continue une fois en piste.

En 2016, l'EFS était la première équipe française à concevoir un châssis hybride composé d'une monocoque à l'avant et d'un châssis tubulaire à l'arrière. En 2017, la MRT a souhaité aller plus loin en réalisant une monocoque en carbone complète. L'avantage de ne plus avoir de partie tubulaire est un gain de poids non négligeable. La MRT est ainsi une nouvelle fois la première équipe française à innover dans ce domaine, ce qui contribuer à valoriser la formation de l'ENIM en sports mécaniques. De plus, la MRT a souhaité réaliser un nouveau système de suspension qui permette un gain de temps sur les réglages des amortisseurs et un système plus aérodynamique.

Les étudiants souhaitant avoir les meilleures performances possibles, ces innovations techniques les ont donc contraint à disposer d'un budget plus important.

En 2018, Metz Racing Team fait évoluer sa manière d’aborder le projet en s’appuyant sur les réalisations concluantes de l’équipe Mirage en se focalisant sur la résolution des points critiques et l’amélioration de la performance. Cette gestion de projet doit ainsi permettre à l’équipe de respecter ses objectifs en terme de délais, de coût et de performance. D’un point de vue technique, les innovations porteront sur la réalisation d’un nouveau système de suspension qui offrirait un gain de temps dans les réglages sur la géométrie des trains roulants et des amortisseurs, ainsi qu’un système permettant un meilleur refroidissement du moteur.

Valorisation

En 2016, l’EFS a participé à deux courses européennes : au Royaume-Uni (Silverstone) et en Espagne (Barcelone).

Par ailleurs, l’EFS a organisé annuellement des visioconférences sur différents thèmes concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l’IFP School, l’Université Pierre et Marie Curie, et la Société des Ingénieurs de l‘Automobile de Roumanie. Ces visioconférences se sont adressées aux ingénieurs, aux techniciens, aux chercheurs et aux étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.

En 2017, pour valoriser la réalisation de son projet, la MRT a participé à une grande course européenne aux Pays-Bas, à la cathédrale de la vitesse sur le TT Circuit Assen, du 17 au 20 juillet 2017.

En 2018, Metz Racing Team souhaite assurer la présence de l’ENIM à trois courses européennes : Barcelone (Espagne, Silverstone (Royaume-Uni) et Hockenheim (Allemagne).

Reconnaissance

Le 22 septembre 2016, RS Components a organisé à Colmar sa rencontre incontournable avec ses clients et ses partenaires. A l'occasion de ce TechDay, des écoles d'ingénieurs ont pu présenter leurs projets et l'EFS s'est vue décerner le trophée 2016 du meilleur projet pour sa réalisation du "Phoenix - EFS009".

En 2017, le projet "Mirage - MRT010" a été retenu pour être présenté au concours Coup2Boost, visant à confronter les meilleurs projets étudiants de France. Abylsen, Coca-Cola European Partners, Dassault Systèmes, Dents Aegis Network et Réseau DEF souhaitent soutenir, avec Monster, des projets ouverts à toutes les thématiques : entrepreneuriat, sport, digital, solidarité, art et culture, développement durable, international et innovation. Une occasion de partager l'expérience d'autres grandes écoles et universités françaises, et d'y représenter l'ENIM et de valoriser un projet vecteur d'avenir porté par ses élèves-ingénieurs.

En novembre 2018, l’équipe de Metz Racing Team a bénéficié d’une journée en immersion chez PSA Motorsport à Versailles, afin d’échanger avec des professionnels sur les différentes problématiques liées à la monoplace. Ce partage d’expérience contribue à la notoriété de la MRT et de l’ENIM, tout en permettant aux élèves-ingénieurs de renforcer leurs compétences et de développer leur réseau professionnel. En savoir plus sur le projet « Prodating Formula Student »

Pour en savoir plus sur le soutien de la Fondation ENIM au parcours "Performance Automobile", consultez la page "Accompagnement de la Fondation ENIM"