Le projet « Prodating Formula Student"


Le projet « Prodating Formula Student » a permis de mettre en relation, le temps d’une journée en immersion, les élèves-ingénieurs du parcours pédagogique « Performance automobile », membres de Metz Racing Team, et les équipes de PSA Motorsport à Versailles, dans un souci de perfectionnement et de partage d’expérience, afin de favoriser l’aboutissement du projet « Dragon Spirit - MRT011 ». 

Ce projet participe donc au développement stratégique d’un pôle de l’automobile initié en 2016 par le projet « Phoenix - EFS009 », et poursuivi les années suivantes par les projets « Mirage - MRT010 » et « Dragon Spirit - MRT011 ».

Partenaire de longue date de l’ENIM, le pôle industriel de Tremery-Metz du groupe PSA entretient des rapports privilégiés avec l’école de par son excellente implantation territoriale et le caractère opérationnel de ses cursus.

Aurore Saintigny est responsable des partenariats et de l’usine du futur pour PSA Tremery. Elle est également, et ce n’est pas sans lien, présidente du Conseil d’école de l’ENIM. Elle est donc en position tout à fait opportune pour créer le lien entre les élèves-ingénieurs et l’industrie de l’automobile. Dans cette perspective, elle est à l’initiative du projet « Prodating Formula Student ».

Lors de cette journée organisée le 23 novembre 2017, l’équipe de Metz Racing Team a eu l’opportunité de présenter son projet « Dragon Spirit - MRT011 », d’échanger avec des professionnels du secteur, de visiter les ateliers où sont montées les voitures sportives et de compétition du groupe PSA : les 208 et 308 GTI, les C3 WRC, les 3008 DKR et la Virgin DS Formula E.

Cette journée a permis à l’équipe de Metz Racing Team de découvrir les solutions techniques transmissibles au projet « Dragon Spirit », mais également d’observer l’envers du décor de la compétition automobile.

Objectifs du projet


  • Découvrir un centre d’excellence dans le domaine des sports automobiles
  • Partager l’expérience et l’expertise de spécialistes du secteur afin de favoriser l’aboutissement du projet pédagogique annuel des élèves-ingénieurs
  • Renforcer les compétences des élèves-ingénieurs dans un souci de perfectionnement et de professionnalisation
  • Nourrir les relations partenariales avec le groupe PSA et tisser un lien direct avec un acteur renommé du milieu

Retombées du projet


  • Constitution d’un réseau d’experts qui viendra en appui aux projets de la MRT 
  • Pérennisation des relations de la MRT dans l’esprit de l’excellence opérationnelle et dans une perspective d’amélioration continue
  • Reconnaissance du travail des élèves-ingénieurs de l’ENIM, valorisation de son modèle de formation, contribution à son rayonnement 
  • Renforcement de l’ouverture vers le secteur de l’automobile afin d’accroître l’employabilité des jeunes ingénieurs de l'ENIM


Accompagnement de la Fondation ENIM

La Fondation ENIM a financé l’intégralité de l’organisation logistique de cette journée, d'un montant de 3280 euros, pour les 17 élèves-ingénieurs de Metz Racing Team et leurs deux encadrants : Lionel Debuisson, enseignant chargé du projet stratégique « Usine du futur », et Guillaume Moinard, directeur des relations industrielles et des partenariats.