Projets "Phoenix - EFS009" & "Mirage - MRT010"

Vitrine de l’école depuis 2010, Metz Racing Team (anciennement Enim Formula Student) mène annuellement un projet dans le but de  concevoir et de fabriquer un véhicule monoplace s’appuyant sur les développements prometteurs des années précédentes.

En 2016, l’EFS a œuvré sur le « projet Phoenix – EFS009 », visant notamment à développer un kit aérodynamique et à intégrer un nouveau moteur optimisé au véhicule.

En 2017, la MRT inscrit son projet "Mirage - MRT010" dans la parfaite continuité du projet Phoenix en développant une monocoque en carbone complète, en intégrant un moteur fiable, en l'optimisant sur un banc à rouleaux et en revoyant intégralement la conception du système de suspension.

Ces projets participent ainsi à la création d’un pôle de l’automobile en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech,  visant à promouvoir des synergies au sein du Technopôle de Metz afin de maximiser l’efficacité des moyens humains et scientifiques disponibles.

Par ailleurs, seules 5 écoles en France disposent d'une équipe de Formula Student, dont aucune autre en Lorraine. Cela crée un contraste important avec l'Allemagne ou l'Angleterre, puisque ces nations ont plus de 50 équipes différentes sur leur territoire. La MRT contribue donc à valoriser la formation de l’ENIM dans l’esprit d’excellence, et à promouvoir son modèle à l’étranger.

Objectifs

• Fabriquer le premier véhicule monocoque carbone complète en France et y intégrer un nouveau moteur optimisé afin de participer au rassemblement international annuel
  • Aménager les ateliers de l’EFS pour améliorer la qualité de la conception et de la fabrication dans les prochaines années
  • Standardiser les techniques de conception, d'assemblage, de test et de stockage pour faciliter le travail dans les prochaines années