Contribuer au devenir de l'ENIM

Notre raison d'être

La Fondation ENIM soutient les  projets stratégiques de l’école. Elle  agit au présent et prépare l’avenir.  C’est une structure d’intérêt général,  au service de l’École Nationale  d’Ingénieurs de Metz, placée sous  l’égide de la Fondation de France  qui lui assure contrôle et expertise.

La gouvernance est assurée par  un Comité Exécutif composé de  donateurs et d’industriels.

À travers la Fondation, les donateurs  et les mécènes s’engagent dans la  dynamique ENIM.

Aller sur le site de l'Ecole

Une ambition

Vous engager dans la dynamique ENIM c'est :

PARTICIPER à la réussite du plan  stratégique de l’école,

FAVORISER l’adaptation de la  formation initiale dans les domaines  des Sciences de l’Ingénieur en  associant les milieux industriels aux  actions de formation,

STIMULER la recherche appliquée et  le transfert de technologie,

SOUTENIR les projets de  développement et de partenariats  Internationaux de l’ENIM,

ACCOMPAGNER la vie associative  et tous les projets d’intérêt collectif  portés par les élèves-ingénieurs,

ENCOURAGER par des bourses la  participation étudiante à des actions  de développement personnel.

Pourquoi s'engager

S'impliquer dans la formation des ingénieurs

Par sa proximité avec l’école,  le mécène joue un rôle actif  car il peut en inspirer les  contenus pédagogiques,  mais également participer à des projets collaboratifs  de développements  technologiques et  managériaux intéressant  l’entreprise sur la dimension indispensable de l’innovation.

Jouer son rôle sociétal

En conformité avec le projet d’entreprise, la contribution  du mécène est un marqueur  fort de son engagement  dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), en  particulier sur les critères «Education de Qualité», «Industrie Innovation» et «Technologie Durable».

Conforter le dialogue avec son écosystème

L’implication de l’entreprise  mécène dans la Fondation  renforce sa dynamique interne  en créant des passerelles avec  son environnement et son  territoire.

Favoriser le sentiment d'appartenance

La participation aux actions  de mécénats consolide la  cohésion, l’épanouissement  et la fierté d’appartenance  parmi les collaborateurs. Le  mécénat de compétences  est un levier important qui  leur permet de sortir de leur  cadre de travail, de doper  leur créativité à travers de  nouvelles expériences.

La gouvernance

Les fonds récoltés par la Fondation ENIM sont administrés par un Comité Exécutif (COMEX). Il est composé de 12 membres.

Un Comité Opérationnel (COMOP) est chargé des opérations courantes de la Fondation ENIM. Il est composé de 8 membres.

La Fondation de France

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.